Mais pourquoi ne pas opter pour le yoga ? Cela peut paraitre incongru et sans doute vous êtes surpris de l’entendre, mais le yoga peut aider à perdre du poids. Vous vous demandez certainement comment on peut maigrir, en faisant ce genre d’exercice considéré comme léger et simple. Est-ce possible ? La réponse est : OUI.

Le yoga : un sport pour bruler des graisses et des calories

Si le yoga est connu pour être l’une des meilleures formes d’exercice les plus douces pour conserver une bonne santé mentale et spirituelle, ses bienfaits ne se limitent pas à ça. En effet, sa pratique apporte d’innombrables avantages autant spirituels que corporels, tout en tenant compte des besoins de l’organisme. La pratique de certaines formes de yoga contribue à la perte du poids sans pour autant vous mettre à la diète ou pratiquer une rude activité physique. Bien évidemment, pour augmenter les effets de cette discipline, vous pouvez user de brûleurs de graisses comme le revex 16 dont vous verrez le test ici, ou avec d’autres sports tels que le gainage et le cardio.

Toutefois, même pratiqué seul, le yoga permet d’inhiber les petits bourrelets gênants, sans transpirer autant que d’autres sports. C’est sans doute pour cette raison que de nombreuses personnes se tournent vers cette pratique pour avoir un corps mince et élégant.

Facile à pratiquer, le fait de se mettre au yoga permet de bruler les graisses et de perdre des calories en douceur. Comment ? C’est simple, la posture de yoga telle que Matsyasana active le métabolisme de base de l’organisme. Ce phénomène échauffe fortement le corps et mobilise un nombre important de calories. Le corps est donc obligé de puiser des calories dans les graisses en excès, dans le but de garder le fonctionnement du corps à un état optimal.

À part cela, il stimule le fonctionnement du foie. D’après de nombreuses recherches, l’augmentation du poids est souvent liée à un dysfonctionnement du foie. Ce dernier favorise le stockage du glucose. Or, certains types de postures des pratiquants de yoga stimulent le fonctionnement du foie et purifient le sang plus efficacement. Ce processus active l’élimination des graisses en excès.

En d’autres termes, le yoga permet de tonifier le corps. Sans oublier le fait qu’il fait travailler les autres muscles moins sollicités dans les autres sports. En sus, le yoga permet de travailler une partie du corps en particulier, ainsi qu’augmenter la souplesse et l’équilibre de façon générale. En addition, surveillez votre alimentation et hydratez-vous bien.

Moins de stress veut dire moins d’appétit

La majorité des problèmes de surpoids est liée au stress et à la dépression. Le stress figure parmi les différents facteurs qui favorisent l’embonpoint chez certaines personnes. L’explication est que lors de la période de dépression et de stress, le taux de cortisol, appelé hormone du stress, a tendance à augmenter. Ce qui entraine par la suite la stimulation de l’appétit.

Et plus d’appétit implique généralement qu’on a tendance à manger davantage. Autrement dit, vous compensez vos soucis et vos angoisses en mangeant et en grignotant. Cependant, ces calories ingérées sont facilement converties en gras. Lequel a souvent tendance à se loger au niveau de la ceinture abdominale.

Heureusement, en faisant du yoga, vous soulagez votre stress en mettant de l’ordre dans votre système nerveux. Ce qui inhibe la sécrétion du cortisol. L’énergie vitale circule mieux que d’habitude. À la fin d’une séance de yoga, vous vous sentirez frais, reposé, relaxé et vivant, tout en avançant dans vos objectifs pour maintenir votre poids dans la norme.

De manière globale, quasiment toutes les postures s’avèrent être efficaces, pour vous aider à atteindre la forme de vos rêves. Néanmoins, certaines postures ont leur propre spécificité et sont plus efficaces que d’autres.

Kumbhakasana

Le Kumbhakasana, ou en français la planche, est une posture excellente pour perdre du ventre. Non seulement elle permet de faire disparaître la graisse abdominale, mais permet de renforcer et de tonifier les bras, de même que les épaules. Cette posture mobilise tout le corps et favorise la dépense en énergie, donc plus de calories éliminées.

Allongez-vous sur le sol, en utilisant la paume de vos mains comme appui. Que votre corps forme une ligne droite de la tête jusqu’au pied. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes puis prenez une pause de 15 secondes et recommencez l’exercice. À répéter 5 fois.

Anjaneyasana, « Croissant de Lune »

Cette posture permet de muscler vos cuisses et d’affiner votre silhouette. Elle aide à éliminer les culottes de cheval et à affiner vos jambes. En même temps, elle est très bénéfique pour le cœur et les poumons.

Mettez-vous debout, reculez l’un de vos pieds et pliez le genou du devant. Bras levés vers le ciel, descendez votre bassin vers le sol et ouvrez votre poitrine. À faire pendant 1 minute, puis changez de côtés.

Ananda Balasana

Connue sous le nom de posture du bébé heureux, cette posture est prisée pour faire face à la dépression et au stress. Elle est très relaxante, mais permet aussi de renforcer les hanches et les jambes.

 

Couchez sur le dos, il suffit de soulever les deux jambes, les écarter. Attrapez vos orteils et faites en sorte que vos genoux touchent le sol. Sentez-vous juste comme un bébé heureux et vous détendre.