Le yoga peut être considéré comme une pratique médicale, car elle fait partie de la branche de la médecine douce ou médecine alternative. Rappelons que la médecine douce est une pratique consistant à combattre les différents maux à l’aide de méthodes totalement naturelles. En ce qui concerne le yoga holistique, ou aussi yoga de l’être, c’est une pratique, née il y a environ 5 000 ans en Inde, dont les principes reposent sur le fait d’alléger les tourments de l’esprit et de l’âme afin que ces derniers soient en parfaite harmonie avec le corps. En d’autres termes, cette pratique du yoga vise à atteindre un niveau de détente et de relaxation, donc d’harmonie, ultime.

Les bienfaits du yoga holistique

Le yoga holistique apporte des bienfaits sur trois niveaux : au niveau physique, au niveau psychologique et au niveau spirituel. Sur le plan physique, cette pratique permet d’assouplir son corps, donc de le détendre. En outre, il permet également de renforcer la colonne vertébrale grâce aux différents exercices d’assouplissement. Enfin, il permet également de développer l’ossature musculaire.

Pour un sportif, pratiquer le yoga holistique sera d’une grande aide dans le développement de sa masse musculaire. Sur le plan psychologique, l’apport d’une relaxation extrême est le principal bienêtre. Cette dernière permet une amélioration de la qualité du sommeil et une évacuation optimale du stress accumulé quotidiennement. Enfin, sur le plan spirituel, le yoga holistique aide la personne à définir sa raison d’être, donc de déterminer quels sont ses objectifs, ses attentes, sa force, etc. Elle permet également d’acquérir des connaissances universelles, grâce à la méditation et de s’unifier avec l’essence de la vie.

Les avantages d’être accompagné par une coach professionnelle

Pour un débutant dans le yoga holistique, l’avantage est clair : c’est celui d’apprendre les pratiques relatives au yoga. En d’autres termes, de faire connaissance avec les différentes postures, la pratique de respiration, etc. Avec une coach professionnelle, un débutant ne sera jamais perdu sur le parcours qui l’amènera à acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de ce « sport ». Cela permettra également à la personne d’avoir une aide tant psychologique que physique afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est donnés lors de sa décision de faire du yoga.

En ce qui concerne les plus avancés, la coach pourra les orienter vers de nouvelles manières de pratiquer les exercices et autres mouvements. Elle pourra également rectifier certaines erreurs, dans le cas où y en aurait. En effet, parvenir à apprendre une chose en autodidacte est une réussite, mais cela n’implique pas toujours que tous les aspects de la chose soient appris. De ce fait, rien de tel que de se rendre dans un cours de yoga, adapté à son niveau, où l’accompagnatrice ne manquera pas de rattraper certaines erreurs et d’orienter ses « patients » vers les meilleures postures et pratiques à adopter.