Dans ce monde trépidant et stressant du XXIe siècle dans lequel nous vivons, il est souvent trop facile de perdre de vue la situation dans son ensemble et, soyons honnêtes, nous paniquons. Chaque jour, des pressions externes, des objectifs internes et une liste interminable de tâches nous bombardent de stress. Cependant, il y a quelques conseils simples et faciles qui peuvent nous aider à rester calme et zen

Voici 10 astuces pour rester zen et calme

Respirez !

La régulation de votre respiration est primordiale pour réduire votre fréquence cardiaque anxieuse et rester zen. En prenant des inspirations et des exhalaisons profondes, vous envoyez du sang oxygéné frais à votre cerveau pour des pensées plus claires, tout en réduisant simultanément votre fréquence cardiaque. Rappelez-vous, la respiration est étroitement liée aux émotions, aux souvenirs, aux pensées, aux symptômes physiques, au sentiment de soi et même à la personnalité.

Changez activement les pensées pour rester zen

Vous avez le droit de changer de canal dans votre cerveau et de passer d'un film apocalyptique à un film positif et édifiant. Si vous êtes particulièrement stressé, repensez à une situation amusante pour aider à briser le schéma et à garder votre calme pour rester zen.

Soyez reconnaissant

Si vous vous réveillez tous les matins et que vous réfléchissez à toutes les bonnes choses de votre vie, il est plus facile de rester concentré sur le positif et de rester heureux! De même, en notant tout ce qui s'est passé pendant votre journée dans un journal avant de vous endormir, votre subconscient pourra se rappeler de ces bons souvenirs pendant que vous vous endormez.

Mangez des aliments nutritifs

La nutrition est l'aspect le plus important de l'impact sur votre glycémie, l'équilibre hormonal, les humeurs, l'énergie, les émotions et les capacités cognitives - évitez ainsi les aliments transformés. Ils peuvent vous causer des maladies et vous empêcher de rester zen.

Soyez actif

Être actif est essentiel pour rester zen et détendu, heureux et en bonne santé. Non seulement l'exercice régule les fonctions de votre corps, vous rend plus fort et vous rend heureux avec la libération d'endorphines, mais il est scientifiquement prouvé d'aiguiser votre esprit et d'organiser vos pensées, ce qui réduit le stress.

Méditez pour rester zen

La méditation est simplement le temps pour vous de calmer votre esprit. La recherche continue de montrer que cet acte favorise un système immunitaire sain et des capacités d'auto-guérison. Il est recommandé d'aller dans un endroit calme et de fermer les yeux pendant 5 à 10 minutes par jour.

Ayez un bon sommeil

Des études démontrent que le fait de manquer quelques heures de sommeil la nuit augmente le niveau d'hormones du stress pendant toute la journée suivante - 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Il existe différents aliments qui peuvent vous aider à améliorer le sommeil.  Certaines huiles essentielles peuvent également produire une sensation calme et apaisante. Une étude a montré que l’aromathérapie est une méthode efficace qui utilise les huiles essentielles  pour calmer l’esprit et favoriser la paix. C’est d’ailleurs une nouvelle mode du zen qui est de plus en plus pratiquée.

Prenez un jour de congé

Cette astuce pourrait être la plus difficile à faire, mais elle est si importante pour maintenir la santé mentale et émotionnelle. Même si vous ne pouvez pas être malade au sens traditionnel du terme, prendre une journée de santé mentale pour vous équilibrer n'est pas une mauvaise chose.

Distrayez-vous !

Faites quelque chose que vous aimez pour vous débarrasser de tout ce qui pourrait vous déranger. Un peu de distance aide toujours à mettre les choses en perspective.

Riez pour favoriser le bien-être et rester zen

Le rire est vraiment le meilleur remède. Forcez-vous à rire et bientôt vous pourrez réellement le trouver drôle. Plus vous prendrez les choses avec humour, plus la vie sera facile - et encore plus amusante!